Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La perlite, un isolant minéral pour vos travaux

Pour vos travaux d’isolation thermique, vous pouvez opter pour un isolant d’origine minérale, la perlite. Caractéristiques, avantages et inconvénients, prix… Voici toutes les informations que vous devez avoir avant de vous lancer !

 

Avec Effy Sérénité, isolez vos combles ou vos sols en toute tranquillité ! Des offres de travaux clé en main pour un prix réduit et avec un accompagnement complet de la part de nos conseillers.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Isolation combles

Il existe de nombreux matériaux isolants pour engager ce type de travaux. Certains sont d’origine naturelle, comme la laine de chanvre ou la laine de mouton, d’autres d’origine synthétique comme le polyuréthane ou le polystyrène expansé. La dernière grande catégorie d’isolant est d’origine minérale : on y retrouve la laine de verre, la laine de roche, mais aussi la perlite.

La perlite, qu’est-ce que c’est ?

perlite 350

La perlite, ou perlite expansée, est une roche volcanique siliceuse (c’est-à-dire formée à base de silice, une matière organique solide et très dure). On en trouve des gisements un peu partout sur le globe. Cette roche est broyée, plus chauffée à plus de 1000°C pour se déshumidifier et se gonfler jusqu’à 15 fois. Elle prend ainsi la forme de l'isolant thermique final, en granulés ronds.

 

C’est par ce mode de formation que la perlite acquiert son pouvoir isolant. On l’utilise donc pour isoler des logements thermiquement, mais aussi acoustiquement.

🌿 Un isolant naturel

De fait, la perlite est un isolant 100% naturel et minéral ! Ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des isolants thermiques sur le marché.

Comment l’utilise-t-on en isolation ?

 

Pour isoler un logement, la perlite s’emploie sous ces différentes formes :

 

Forme Zone de la maison
En panneaux rigides, associée à du bitume et différentes fibres Isolation de la toiture-terrasse
En vrac (grains à souffler) Isolation des combles, des planchers bas ou toute zone étroite et difficile d’accès
Associée à du béton Création de chapes ou de murs bien isolés en construction

 

En fait, la perlite est perméable à la vapeur d’eau, ce qui constitue son défaut principal. C’est pourquoi elle n’est pas recommandée pour l’isolation de zones humides de la maison : à privilégier donc pour les toits ou les combles, par exemple.

👷 Le choix de l'artisan

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d’isolation thermique : ce label distingue les professionnels experts de la rénovation énergétique.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Les avantages et les inconvénients de la perlite

La perlite est un isolant thermique qui possède de nombreux atouts, mais aussi quelques défauts qu’il est important de connaître avant de se lancer dans des travaux. Voici de quoi vous aider à peser le pour et le contre :

 

Les plus

 

✔️C’est un matériau très résistant dans le temps : il n’est pas sensible aux rongeurs, aux bactéries, aux champignons… C’est donc un isolant fiable et solide.

✔️Il résiste également au feu et à la chaleur, et ne dégage pas de substances toxiques pour cause de combustion

✔️Comme c’est un matériau naturel, il est respectueux de l’environnement mais aussi de votre santé : pas d'allergies, pas de réactions nocives

✔️Il a également une bonne capacité isolante, thermique mais aussi acoustique

✔️La perlite est assez simple et rapide à poser, les travaux vont donc assez vite

 

Les moins

 

❌C’est un matériau très coûteux, parmi les plus chers du marché

❌La perlite est hydrofuge et perméable à la vapeur d’eau, les granulés absorbent de l’eau au fil du temps ce qui leur fait perdre leur pouvoir isolant

❌Ainsi, même si la perlite est naturelle dans sa composition, elle est souvent associée à des matériaux qui ne le sont pas en fonction de son usage : elle perd donc de ses vertus écologiques

Combien ça coûte ?

part dans canapé

Comptez environ 190 € par mètre cubes pour une isolation thermique avec de la perlite. Au coût du matériau, il faut également ajouter le prix de la pose. Vous constatez donc que cet isolant est loin d’être bon marché. Cependant, n’oubliez pas que vous avez droit à des aides financières pour vous aider à payer vos travaux d’isolation ! De la Prime Effy à MaPrimeRénov’ en passant par l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à 5,5%, de nombreux dispositifs existent !

Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation thermique, c’est quoi ?

 

On engage des travaux de rénovation thermique chez soi pour lutter contre les ponts thermiques : c’est-à-dire, les zones du bâti plus “fragiles” qui laissent passer les courants d’air extérieur à l’intérieur des pièces. L’opération consiste à poser de la matière isolante sur les endroits concernés (les murs, le toit ou encore le sol) pour qu’il n’y ait plus de déperdition de chaleur.

 

Des bénéfices nombreux

 

L’isolation thermique permet :

 

  • D’être mieux chez soi au quotidien : êtres plus au chaud l’hiver et plus au frais l’été
  • De faire des économies d’énergie : plus de confort, c’est aussi moins de dépenses de chauffage
  • De faire un geste pour la planète : moins de chauffage, c’est moins de rejets polluants pour l’environnement
  • De revaloriser son logement : une maison bien isolée gagne en valeur sur le marché de l’immobilier
500

Et avec Effy Sérénité, vous payez encore moins et vous bénéficiez de l’accompagnement complet de nos conseillers spécialistes en rénovation énergétique !

500

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème