Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Isolation extérieure : exemple de devis

Lors de vos travaux d’isolation des murs extérieurs, certaines informations doivent obligatoirement être mentionnées sur le devis. Sans elles, vous risquez de perdre votre éligibilité aux aides financières. Nous faisons le point sur les éléments à surveiller.

 

Estimez le montant de vos primes pour votre isolation extérieure en 2 minutes.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles informations obligatoires doivent figurer sur le devis ?

Pour bénéficier des aides financières, il est nécessaire que votre devis d’isolation des murs extérieurs contienne certains éléments obligatoires. 

 

👉 Voici un exemple de devis d’isolation extérieure avec l’ensemble des éléments obligatoires.

Exemple de devis isolation des murs par l'extérieur - Effy
Visualiser

Les coordonnées de l’entreprise

Les coordonnées de l’entreprise qui réalise vos travaux sont l’une des informations obligatoires que doit mentionner votre devis. En effet, pour pouvoir bénéficier des aides financières, l’entreprise qui réalise vos travaux doit obligatoirement être certifiée Reconnue garante de l’environnement (RGE).

 

En plus de ses coordonnées et de son numéro SIRET, il est donc nécessaire que le devis mentionne le numéro de la certification RGE. 

 

👉 Ces informations sont indispensables puisqu’elles vous permettent de bénéficier de la garantie décennale de l’artisan dans le cas de vices constatés durant les 10 années qui suivent la réception des travaux, mais aussi de la garantie RC pro garantissant l’artisan contre les éventuels dommages causés lors des travaux.

 

La préparation du chantier

Votre devis d’isolation extérieure doit obligatoirement mentionner quels sont les travaux nécessaires à la préparation du chantier comme :

 

  • l’installation d’un échafaudage ;
  • l’installation de protections sur le chantier ;
  • le nettoyage des supports.

 

👉 Bien entendu, votre devis doit aussi mentionner le nombre de mètres carrés à isoler. 

 

L’isolant utilisé 

La nature, l’épaisseur, la surface de l’isolant, mais aussi sa résistance thermique sont des informations qui doivent apparaître obligatoirement sur votre devis d’isolation extérieure. En plus d’être une des conditions pour obtenir vos aides, ces informations vous évitent des mauvaises surprises le jour J.

 

exemple devis isolation extérieure

 

Panneaux de laine de verre, fibre de bois, polystyrène expansé… le choix ne manque pas, mais tous les isolants n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques et performances. En indiquant la nature de l’isolant utilisé, vous vous assurez de poser celui que vous avez choisi conjointement avec votre artisan.

 

💡 Quelle est l’épaisseur minimum pour une isolation extérieure ?
Il n’y a pas d’épaisseur minimum requise pour l’isolation extérieure. Cela varie en effet selon le type de matériau isolant choisi. En règle générale, comptez 14 cm d’épaisseur environ.

 

En plus de l’isolant, il est nécessaire que votre devis indique quel type de finition sera appliquée sur votre isolant. Deux possibilités existent : 

 

  • l’isolation sous enduit ;
  • l’isolation sous bardage.

 

Dans les deux cas, la finition doit obligatoirement figurer sur votre devis.

 

La finition

Que se passe-t-il une fois vos travaux terminés ? Votre devis d’isolation extérieure doit l’indiquer ! Si l’entreprise qui réalise les travaux prévoit de retirer les déchets et de nettoyer le chantier, elle doit l’indiquer. Si ce n’est pas indiqué, vous vous retrouverez certainement à devoir vous en occuper vous-même.

 

La main d’oeuvre

outils

Le coût de la main d’oeuvre est un élément qui doit obligatoirement être indiqué dans votre devis. Chaque entreprise propose ses propres tarifs, il est donc important que cette mention soit indiquée pour en prendre connaissance.

 

Les frais annexes

Dans tout chantier, il existe des frais annexes qui s’ajoutent à la facture finale. Pour un chantier d’isolation extérieure, ces frais annexes correspondent aux spécificités techniques de votre maison comme :

 

  • l’habillage des encadrements de portes, portes fenêtres et fenêtres ;
  • la nature des appuis de fenêtres ;
  • la dépose et repose des descentes d’eau pluviale, à savoir les gouttières ;
  • le ravalement des façades.

 

Ces frais annexes doivent être pris en compte par votre artisan lors de la visite technique du chantier, et mentionnés sur votre devis.

 

👉 Le devis indique par ailleurs les éléments réalisés avant le chantier, par le particulier. Si la préparation de la façade avec le retrait des décorations et autres éléments fixés, l’arrachage ou l’élagage de la végétation sont réalisés par le particulier, ils doivent être indiqués sur le devis.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Devis d’isolation extérieure : ce qu’il faut savoir avant de signer

Avant de signer votre devis, assurez-vous qu’il contienne tous les éléments mentionnés ci-dessus. Ensuite, vérifiez que le devis précise bien sa durée de validité, mais aussi le délai de livraison des matériaux. 

 

Enfin, les éléments sur l’entreprise réalisant les travaux sont indispensables puisqu’ils vous permettent de vous assurer que vous pouvez bénéficier des aides financières, mais aussi de la garantie décennale de l’entreprise dans le cas de défauts constatés dans les 10 années suivant vos travaux.

 

femme signe devis isolation des murs extérieurs

 

👉 Notez que vous avez la possibilité de vous rétracter pendant les 14 jours suivant la signature de votre devis. En revanche, la possibilité de rétractation est impossible dans le cas d’une signature de devis lors d’un salon ou suite à une visite après réception d’une invitation personnelle.

Quel est le prix moyen d’une isolation par l’extérieur ?

Le prix d’une isolation des murs extérieurs se situe entre 100 € et 200 € par m² en moyenne. Ce prix varie en fonction de la surface à isoler, des spécificités de votre maison (nombre d’ouvertures, déplacements de gouttières etc.), du matériau isolant utilisé, mais aussi de la finition souhaitée (bardage ou enduit).

 

Primes

Le prix de l’isolation extérieure peut être diminué grâce à plusieurs aides financières comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5%.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème