Présidentielle 2022 : la filière forêt-bois fait ses propositions aux candidats

Les représentants de la filière forêt-bois ont dévoilé leur manifeste à destination des candidats à l’élection présidentielle. À l’intérieur, 23 propositions concrètes pour ancrer le bois comme un matériau stratégique de la transition énergétique en France.

À deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, la filière forêt-bois interpelle les candidats. La filière vient de publier un manifeste dans lequel elle a recensé 23 propositions concrètes pour accompagner l’essor de la filière et renforcer la résilience des forêts.

 

La filière bois, ce sont 455 000 emplois directs ou indirects, 60 000 entreprises et 60 milliards de chiffre d’affaires.

 

Consciente de son rôle-clé pour décarboner l’économie française, la filière s’est mobilisée pour que la RE 2020 soit ambitieuse, notamment dans le secteur de la construction. Elle s’organise donc pour répondre à la hausse de la demande qui en découlera.

Développer le bois énergie et les matériaux biosourcés

Pour accompagner son essor et renforcer la résilience de la forêt, la filière appelle à privilégier les matériaux renouvelables et biosourcés dans la commande publique”, notamment en matière d’agencement, de rénovation et de construction. Ce geste simple permettrait de soutenir la décarbonation de l’économie, mais aussi l’activité économique française.

 

Le bois-énergie doit par ailleurs continuer à être développé selon la filière. Cela passe notamment par l’élargissement du “Plan Hydrogène” à l’hydrogène vert à base de biomasse forestière. La filière appelle également à accélérer le nombre d’installations de systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies biomasse.

87% des Français estiment que le bois favorise l’isolation thermique

Le bois est un matériau qui présente de nombreux avantages. Selon une étude de la filière bois*, 87% des personnes interrogées estiment que le bois favorise l’isolation thermique des bâtiments, et 79% estiment qu’il a un impact positif sur l’isolation phonique des bâtiments.

 

Est-ce que le bois est suffisamment exploité en construction ? Pour 74% des sondés, la réponse est non : ils le jugent insuffisamment utilisé pour réduire l’impact carbone des constructions.


*Source : Enquête d’opinion menée par CSA pour la filière bois, du 25 mars au 1er avril 2021 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ceci peut aussi vous intéresser