Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Qu’est-ce que l’Observatoire national de la précarité énergétique ?

L’Observatoire national de la précarité énergétique est un organisme qui permet d’améliorer la connaissance des phénomènes de précarité énergétique en France. Son rôle est donc déterminant pour décrypter le phénomène et proposer des solutions adéquates. Zoom sur cet organisme.

 

Vous souhaitez isoler votre logement ? Avec Effy Sérénité, vous êtes accompagné tout au long de votre projet par un conseiller dédié.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Observatoire national de la précarité énergétique : un rôle déterminant 

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a été créé en mars 2011 dans le cadre de la loi Grenelle 2. Véritable outil de référence, cet Observatoire a pour but d’améliorer la connaissance de ce phénomène et de proposer des solutions à tout un ensemble de décideurs (services de l’Etat, fournisseurs d’énergie, associations…) pour lutter contre la précarité énergétique. 

 

Pour cela, il délivre chaque année un rapport permettant de connaître les évolutions de la précarité énergétique en France et organise des colloques, réunissant plusieurs acteurs du secteur, pour échanger sur cette thématique.

 

Ainsi, les objectifs de l’Observatoire national de la précarité énergétique sont nombreux : 

 

  • il analyse les situations des ménages en situation de précarité énergétique, et croise ces informations avec les données économiques, sociales, sanitaires et techniques ;
  • il analyse les mesures d’aides prises pour lutter contre la précarité énergétique ;
  • il offre des pistes de réflexion aux acteurs nationaux pour lutter contre la précarité énergétique.

 

👉 Le rôle de l’Observatoire national de la précarité énergétique est donc déterminant pour connaître la situation réelle des Français, mettre des visages sur les ménages précaires, et partager des solutions concrètes aux acteurs nationaux pour lutter contre ce fléau.

Comment fonctionne l’ONPE ? 

L’Observatoire national de la précarité énergétique est piloté par : 

 

  • un comité stratégique composé du Ministère de la Transition écologique, du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités, et des membres financeurs de l’ONPE ;
  • un comité de partenaires composé de l’ensemble des membres de l’Observatoire.

 

Le secrétariat de l’Observatoire est quant à lui assuré par l’Ademe.

 

actualités

Chaque année, l’ONPE partage une étude qui dresse un état des lieux de la précarité énergétique en France. Celles-ci sont réalisées par des prestataires externes retenus sur appel d’offres. Il arrive que des partenaires de l’ONPE y participent à travers un financement ou une participation au comité d’orientation.

Observatoire national de la précarité énergétique : des missions diverses

Les missions de l’Observatoire national de la précarité énergétique sont variées, mais elles s’articulent tout de même autour de deux axes principaux : 

 

  • la création d’une base de données regroupant l’ensemble des indicateurs en lien avec la précarité énergétique. Ce matériel permet d’avoir une vision d’ensemble et d’améliorer les connaissances en matière de précarité énergétique ;
  • la création d’un centre de ressources réunissant les actions de lutte contre la précarité énergétique. Les aides publiques et privées accordées aux ménages précaires, les actions et initiatives locales et nationales de lutte contre la précarité énergétique, mais aussi le partage d’expériences constituent cette base de données.

 

Selon les statistiques partagées le 10 novembre 2021 :

 

  • 3,5 millions de ménages seraient en situation de précarité énergétique en France ;
  • il y aurait 4,8 millions de passoires thermiques dans l’Hexagone ;
  • 20% des ménages déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2020, à cause d’une mauvaise isolation thermique de leur logement pour 40% d’entre eux.

 

 

Prime

Isoler sa maison et remplacer son système de chauffage sont autant de solutions pour améliorer le confort des ménages précaires. Plusieurs dispositifs financiers ont été mis en place au fil du temps pour les accompagner financièrement dans leurs travaux comme le programme MaPrimeRénov’, la prime énergie ou encore le mouvement Compagnons Bâtisseurs, premier réseau national de l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

Couple devant un ordinateur

Les travaux de rénovation énergétique vous permettent de faire des économies sur vos factures tout en améliorant les performances énergétiques de votre maison. En plus, ils sont éligibles à plusieurs aides financières. Bonne nouvelle : Effy vous accompagne de A à Z dans vos travaux !

Couple devant un ordinateur

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème