Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

6 astuces pour optimiser l'espace chez soi après une isolation des murs intérieurs

Vous venez d'isoler vos murs par l'intérieur et avez perdu en surface habitable ? Découvrez nos astuces pour créer l'illusion d'un espace de vie plus grand !

 

Grâce à la Prime Effy, économisez jusqu’à 8€ / m² sur l’isolation des murs par l’intérieur !

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

1. Installer des miroirs

Les miroirs ont la capacité de réfléchir la lumière. Dans un espace de vie intérieur, ils donnent une impression de grandeur et de clarté. Plus les miroirs sont grands, mieux c’est ! L’astuce consiste à les positionner sur des murs adjacents à vos fenêtres pour capter le plus de luminosité possible et la renvoyer dans votre pièce. Effet garanti !
 

Intérieur salon canapé miroir

2. Changer la couleur des murs et des sols

Le mot d’ordre pour gagner de l’espace est : clarté. Les couleurs claires et lumineuses donnent une impression d’espace par rapport aux tons foncés. N’hésitez pas à choisir une couleur pastel ou à privilégier un blanc classique. Grâce à cette astuce simple et efficace, votre pièce paraîtra augmenter de volume !


 

Intérieur maison

3. Adopter une décoration minimaliste

Plus votre intérieur contient de bibelots, de meubles ou de décoration sur les murs, plus il semblera étroit. En déchargeant visuellement votre décoration intérieure, vous vous offrez de l’espace supplémentaire. Le fait de désencombrer l’espace apporte une sensation de grandeur et de légèreté.


 

Intérieur maison

4. Changer les meubles ou revoir leur agencement

Dites "au revoir" aux meubles hauts et imposants. Troquez vos grandes bibliothèques et vos buffets massifs pour des meubles bas au design épuré. Rien de tel pour ouvrir l’espace et donner l’illusion que votre pièce est plus grande !

 

Il vous suffit d’opter pour de petites étagères ouvertes et d’éviter de les surcharger d’objets. De la même manière que pour la peinture, il est préférable d’opter pour des meubles aux tons clairs et naturels.

5. Jouer avec la lumière

Une pièce sombre ou mal éclairée paraît plus étriquée qu’une pièce lumineuse. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière ! Tous les moyens sont bons : guirlandes lumineuses, lampadaires, appliques sur les murs, lustres minimalistes...

 

Si votre budget le permet, vous pouvez aussi remplacer votre fenêtre par une baie vitrée afin de faire entrer la lumière naturelle chez vous et d'ouvrir votre regard vers l’extérieur.


 

Salon éclairé

6. Ne rien laisser traîner

Si vous présentez une tendance au désordre, il va falloir la corriger ! 😉 Une pièce mal rangée vous fait perdre de l’espace. Faites le test : après un brin de rangement et de ménage, votre intérieur paraîtra plus spacieux et moins chaotique.

Les travaux à la loupe

Comment se déroulent les travaux d'ITI ?

L'isolation des murs par l'intérieur se réalise à l'aide de deux techniques différentes. Dans les deux cas, il s'agit de poser une couche de matériau isolant sur la paroi intérieure des murs de votre logement. Le but ? Eliminer efficacement les ponts thermiques pour gagner en confort et réaliser des économies.


👉 La technique du doublage : un isolant en rouleaux est inséré dans une ossature métallique fixée au mur. Un parement de finition est ensuite posé par-dessus.
 

👉 La technique du soufflage : après avoir installé une double cloison au-dessus du mur existant, l'espace entre les deux parois est rempli d'un isolant en vrac. Cette technique est plus rare car plus complexe à mettre en place.

 


Pourquoi opter pour ces travaux ?

Si vous souhaitez améliorer l'isolation thermique de vos murs, vous avez deux solutions : isoler l'intérieur ou isoler l'extérieur. Mais comment choisir ? Voici les plus et les moins de chacune des méthodes :


 

  Avantages Inconvénients
Isolation par l'intérieur (ITI)
  • Votre façade reste intacte
  • Pas de contrainte météorologique
  • Coût moins élevé
  • Perte de surface habitable
  • Impossible de rester à l'intérieur le temps des travaux
Isolation par l'extérieur (ITE)
  • La façade est rénovée
  • Très efficace contre les ponts thermiques
  • Coût plus élevé

 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème