Tout savoir sur le fonctionnement d’une chaudière à gaz
Sommaire
Une chaudière à gaz utilise la combustion du gaz pour réchauffer l’eau qui servira à alimenter le circuit de chauffage. Les modèles récents, à basse température ou à condensation, présentent un fonctionnement optimisé et un meilleur rendement.
Simulation gratuite en 2 minutes
⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).
Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à
11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz !
Quels sont les composants d’une chaudière à gaz ?
La chaudière reste actuellement le moyen de chauffage le plus utilisé par les ménages français. Les modèles traditionnels et les plus récents présentent les mêmes pièces de base.
Pour les différents types de chaudières à gaz, le fonctionnement est assuré par la présence des éléments suivants :
- Le brûleur qui sert donc à brûler le gaz servant de combustible ;
- Le corps de chauffe, une chambre où s’effectue la combustion du gaz ;
- Le circulateur qui permet au fluide caloporteur (eau) de s’acheminer dans la chaudière puis dans le circuit de chauffage ;
- Le disconnecteur qui permet de contrôler le sens de circulation du fluide caloporteur ;
- La soupape de sécurité qui permet de prévenir les excès de pression ;
- Le système d’évacuation de fumée qui peut être une conduite classique ou une ventouse. Cette dernière a l’avantage d’être parfaitement étanche, évitant ainsi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Si la chaudière à gaz est reliée à un ballon d’eau chaude, elle va également comporter un échangeur à plaque. Celui-ci a pour rôle de faire circuler la chaleur entre le circuit de chauffage et le circuit d’eau chaude sanitaire.
Pour l’approvisionner, la chaudière à gaz doit être reliée à une citerne où vous stockez votre gaz ou bien raccordée au réseau public. L’appareil doit également être raccordé à un système de chauffage central adapté. Il peut desservir un plancher chauffant aussi bien que des radiateurs.
👉 La chaudière à gaz peut être installée au sol ou sur un mur. La chaudière à gaz murale est moins encombrante et convient mieux aux appartements. Il est préférable d’installer la chaudière dans une pièce relativement éloignée des pièces de vie afin de préserver votre confort. En effet, l’appareil émet du bruit.
En revanche, il ne présente pas de danger d’intoxication, lorsque la conduite de fumées est installée comme il faut. Les systèmes à ventouse sont les plus sécurisés. Ils assurent une parfaite étanchéité du circuit d’air et la sortie respecte des normes de sécurité bien déterminées.
L’installation d’une chaudière à gaz doit être effectuée par un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement (RGE). Cette certification représente un gage de compétences et vous fait bénéficier d’aides financières.
Comment fonctionne la chaudière à gaz classique ?
Le gaz, utilisé comme combustible, est brûlé par le brûleur à l’intérieur du corps de chauffe. Cette combustion s’effectue à très haute température. La chaleur ainsi produite sert à chauffer le liquide caloporteur, en l’occurrence l’eau. Une fois chauffée, celle-ci va passer dans le circuit de chauffage pour alimenter les radiateurs ou tout autre dispositif de chauffage relié à la chaudière.
Lorsque l’eau est refroidie, elle revient vers la chaudière pour être réchauffée à nouveau et commencer un nouveau cycle. L’eau circule donc en circuit fermé.
🧐 Les chaudières classiques présentent un *rendement de 70 % environ. Son efficacité énergétique est donc très limitée. C’est pour cette raison que la chaudière à gaz traditionnelle n’est pas éligible aux aides financières portant sur les travaux énergétiques.
Heureusement, il existe désormais des modèles de chaudières à gaz plus performantes. Vous pouvez donc changer votre ancienne chaudière sans changer le reste de vos installations de chauffage.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Comment fonctionne la chaudière à gaz à condensation ?
La nouvelle génération de chaudière à gaz consomme moins d’énergie et produit davantage de chaleur. C’est grâce au système à condensation.
Quelle est la différence entre la chaudière à gaz classique et la chaudière à gaz à condensation ?
A la base, le fonctionnement d’une chaudière à gaz à condensation est la même que celui de la chaudière à gaz traditionnelle. En effet, le gaz est toujours brûlé dans le corps de chauffe pour chauffer l’eau qui sera distribuée dans le circuit de chauffage.
La différence réside dans l’utilisation des fumées. Dans une chaudière classique, les fumées issues de la combustion du gaz sont aussitôt évacuées. Dans une chaudière à condensation, elles servent à préchauffer le liquide caloporteur.
La fumée passe dans le condenseur où sa chaleur est récupérée. Suite à cette opération, les vapeurs d’eau contenues dans la fumée se condensent et deviennent liquides. La chaleur ainsi recueillie contribue à chauffer le fluide caloporteur. La vapeur liquéfiée (condensat) est ensuite évacuée vers les eaux usées. Le reste de la fumée sort par la conduite prévue à cet effet.
Grâce à ce mode de fonctionnement, le chauffage de l’eau nécessite moins de gaz. Ainsi, le rendement d’une chaudière à condensation dépasse facilement 90 %. Elle est donc capable de produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.
C’est pour cette raison qu’on les appelle chaudières à très haute performance énergétique (THPE). Aujourd’hui, les chaudières THPE sont éligibles à plusieurs aides énergétiques, car elles contribuent activement à améliorer les performances thermiques d’un logement.
Installez une chaudière à gaz et économisez jusqu'à 30% sur votre facture d'énergie ! Découvrez le montant des aides disponibles.
Quels sont les avantages de la chaudière à condensation ?
Tout d’abord, la chaudière à gaz est plus économique que le chauffage électrique. En effet, le gaz naturel représente une source d’énergie moins chère. De plus, il s’agit du combustible fossile le moins polluant, par rapport au fioul notamment. Le gaz naturel émet moins de gaz à effet de serre.
Le fonctionnement de la chaudière à condensation permet de réaliser des économies financières encore plus importantes. Elle utilise jusqu’à 35% de gaz en moins par rapport à la chaudière classique. Votre facture énergétique va donc baisser en conséquence.
👉 En compagnie de Jamy, découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation.
Par ailleurs, l’achat et l’installation d’une chaudière à condensation font l’objet de plusieurs aides :
- La TVA à taux réduit : en confiant l’achat et la pose de votre nouvelle chaudière à condensation à des artisans certifiés RGE, vous bénéficiez d’une TVA à 5,5 % au lieu des 20 % habituels.
- L’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) qui permet d’obtenir jusqu’à 15 000 € remboursable sur 20 ans maximum, sans intérêts. Ce prêt doit servir à effectuer des travaux de rénovation énergétique.
- Les aides locales : vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour les connaître.
Même si le prix de la chaudière à gaz à condensation est plus élevé, la différence peut être compensée par ces aides financières. Elles sont cumulables.
Comment fonctionne la chaudière à gaz basse température ?
La chaudière à gaz basse température est un autre modèle plus performant que la chaudière traditionnelle. Leur principe de fonctionnement est sensiblement le même :
- Le gaz est brûlé dans le corps de chauffe ;
- La chaleur permet de chauffer l’eau ;
- L’eau ainsi chauffée va alimenter le circuit de chauffage.
Les chaudières traditionnelles chauffent l’eau à haute température, à 70 °C environ. En revanche, la chaudière basse température chauffe l’eau à 50 °C environ. Cette différence permet de réaliser des économies, puisque le chauffage à moindre température utilise moins de gaz.
La chaudière basse température est compatible avec les radiateurs de même type et les planchers chauffants basse température également (35 °C environ). Ce type de chauffage est particulièrement adapté aux maisons bien isolées.
Comment fonctionne la chaudière à gaz hybride ?
La chaudière à gaz hybride combine une pompe à chaleur et une chaudière à gaz.
La pompe à chaleur est un appareil permettant de chauffer un logement à partir d’énergies renouvelables. Elle utilise les calories récupérées dans l’air ambiant pour chauffer une habitation (PAC air-air). Le système est alimenté à l’aide de l’électricité qui peut être issue de panneaux solaires, d’un système éolien ou du réseau public.
Lorsqu’il fait très froid, la pompe à chaleur ne suffit pas pour chauffer le logement. En effet, les conditions climatiques sont défavorables (moins d’air chaud, pas d’ensoleillement pour les panneaux solaires, etc.) à la production d’énergie. À ce moment, la chaudière à gaz prend le relais. Son fonctionnement reste le même, avec la combustion de gaz pour produire de la chaleur.
💡 Bon à savoir
L’utilisation d’une chaudière à gaz hybride permet de réduire de moitié la consommation annuelle de gaz. En même temps, l’impact environnemental du chauffage se trouve réduit.
Comment produire de l’eau chaude sanitaire avec une chaudière à gaz ?
Le fonctionnement de la chaudière à gaz est destiné à alimenter le circuit de chauffage central. Il n’est donc pas conçu pour produire l’eau chaude sanitaire. Toutefois, il est possible d’utiliser la chaudière pour chauffer l’eau pour la maison. Dans ce cas, il faut installer un ballon d’eau chaude. Il assure le chauffage et l’accumulation de l’eau.
Cette installation implique un coût supplémentaire, mais apporte un vrai confort d’utilisation. C’est également un moyen de faire des économies en utilisant la même énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Comment optimiser le fonctionnement d’une chaudière à gaz ?
Pour assurer le bon fonctionnement d’une chaudière à gaz, il est important de bien l’entretenir. L’entretien annuel de ce type d’appareil est d’ailleurs obligatoire. Vous pouvez faire appel à un technicien à chaque fois ou bien souscrire à un contrat annuel.
Le prix d’une visite d’entretien par un technicien certifié se situe entre 80 € et 180 € environ, contre entre 150 € et 230 € par an pour un contrat. Bien entendu, le contrat offre plus de sérénité.
👉 Il est recommandé de faire appel à un technicien certifié RGE pour l’entretien de la chaudière.
Par ailleurs, rappelons qu’un logement bien isolé est plus facile à chauffer. Il est donc recommandé d’effectuer les travaux nécessaires dans ce sens : isolation des fenêtres, renforcement des murs par l’intérieur ou l’extérieur, suppression des ponts thermiques au niveau du plancher ou du plafond, etc.
Pour connaître les types de travaux adaptés à votre logement, pensez à faire effectuer un bilan énergétique en amont. Vous allez ainsi identifier les aménagements les plus intéressants pour optimiser les performances énergétiques de votre maison.
Découvrez 3 alternatives au chauffage au gaz