fenêtre aluminium

Comment bien isoler votre maison contre la chaleur ?

Par Romane Saget

Lorsque l’été arrive, c’est toujours la même histoire ! Il faut se débrouiller pour éviter que la chaleur ne rentre à la maison et rester au frais le plus possible. Heureusement, il existe des solutions. Des travaux d’isolation thermiques aux petits conseils pour vous sentir bien chez vous pendant les grandes chaleurs, on vous dit tout !


Une maison bien isolée est une maison agréable à vivre. Chez Effy, nous vous proposons des travaux clés en main pour toute la maison : murs, sols et combles.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Quels sont les travaux à privilégier pour se protéger de la chaleur ?

Pour protéger votre maison de la canicule, ou simplement des températures estivales élevées, plusieurs travaux sont utiles. Il faut se pencher sur les zones de votre logement qui sont susceptibles de laisser entrer la chaleur. Pour cela, vous pouvez entreprendre :
 

Pourquoi l’isolation thermique est-elle importante ?

Lorsque vous entendez “isolation thermique”, vous pensez très certainement à vous protéger du froid en hiver. Pourtant, une bonne isolation doit impérativement vous protéger de la chaleur en plein été. Votre maison doit être capable de vous offrir tout le confort thermique que vous souhaitez tout au long de l’année. Le rôle de l’isolation thermique est de limiter les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur.


Naturellement, l’air chaud aura toujours tendance à se déplacer vers l’air froid :


👉 En été, l’air chaud de l'extérieur s’insinue dans votre maison.
👉 En hiver, le chauffage que vous produisez à l’intérieur tente de s’échapper par les ponts thermiques du logement.


L’isolation thermique est donc essentielle pour votre confort, mais également pour votre portefeuille. Et oui, en limitant les pertes de fraîcheur ou de chaleur de votre maison, vous évitez de consommer trop d’énergie en climatisation ou en chauffage.
 

Les travaux d’isolation en détails

L’isolation des combles : le point de départ

Des combles ou une toiture mal isolés laissent jusqu’à 30 % de chaleur se dissiper dans la nature en hiver. C’est logique ! La chaleur a tendance à monter vers le plafond et en profite pour s'échapper par le toit. En été, le phénomène s’inverse et une grande quantité de chaleur entre par votre toit. Par chance, le remède à cette situation est très simple. En isolant vos combles perdus ou vos rampants de toiture, vous vous protégez des températures extérieures.

Laine de verre dans des combles perdus

L’isolation thermique des combles perdus ou aménageables vous donne droit à des aides financières. Chez Effy, nous les déduisons directement de votre facture pour réduire votre reste à payer au maximum !

Laine de verre dans des combles perdus

L’isolation des murs : 20 % d’échanges thermiques en moins

Les murs de votre maison entrent en contact direct avec l’extérieur. Il n’est donc pas étonnant que leur rôle soit clé dans votre confort au quotidien. Pour les isoler, vous avez deux solutions : l’isolation par l’extérieur ou l'isolation par l’intérieur.


En procédant par l’extérieur :
 

  • Les artisans fixent des blocs de matériau isolant sur toutes les façades de votre logement
  • Les blocs sont ensuite recouverts d’enduit.


Cette technique est de loin la plus efficace puisqu’elle supprime tous les ponts thermiques. C’est également la plus simple à mettre en œuvre. 


En procédant par l’intérieur, l'isolant est installé sur les murs de vos pièces. Ce mode de fonctionnement est moins utilisé car il présente des inconvénients :
 

  • Une perte d’espace à l’intérieur
  • La nécessité de déménager le temps des travaux
  • Une efficacité finale moindre que par l’extérieur
     
J'isole mes murs

Simulation gratuite et immédiate

L'isolation des sols

Les sols agissent aussi dans la température de votre logement. Bien isolés, ils peuvent entraîner 10 % d’économie de climatisation en été. Dans les faits, deux solutions sont possibles :
 

  • L’isolation par le dessus du sol : elle nécessite d’ôter tout le sol existant pour poser un isolant, puis de poser un nouveau revêtement de sol.
  • L’isolation par le dessous : elle consiste à isoler le plafond de la pièce du dessous lorsqu’elle est accessible (un garage, un sous-sol, un vide sanitaire suffisamment spacieux.)
     
J'isole mes sols

Simulation gratuite et immédiate

Le remplacement des fenêtres

Grandes fenêtres en bois

Les parois vitrées d’un logement jouent un rôle très important dans l’isolation thermique. Elles sont en contact direct avec le vent, le soleil et la température extérieure. Des vitrages non isolants peuvent rapidement faire grimper le thermomètre chez vous. 


En remplaçant vos fenêtres à simple vitrage par du double vitrage, voire du triple, vous êtes certain de réduire les échanges de température avec l’extérieur.

Couple devant un ordinateur

Tous les travaux d’isolation thermique de votre maison sont éligibles à des aides à la rénovation énergétique. Découvrez lesquelles en quelques clics grâce à notre simulateur !

Couple devant un ordinateur

Quels sont les meilleurs isolants contre la chaleur ?

En été ou dans les région très chaude, les matériaux isolants les plus efficaces sont :
 

  • le bois
  • le liège
  • l’ouate de cellulose
  • le chanvre

 

Certains isolants sont plus efficaces en hiver qu'en été, et inversement. C’est ici qu’intervient la notion clé de déphasage thermique. Le déphasage thermique d’un matériau correspond au temps que met la chaleur à le traverser. En somme, c’est sa capacité à retenir le chauf ou le froid. Plus vous vivez dans une région chaude, plus vous devez vous tourner vers un matériau avec une longue durée de déphasage thermique.


Généralement, il est conseillé de choisir un minimum de 10 heures de déphasage. Pour vous donner une idée, voici les temps de déphasage thermique des principaux isolants :
 

  • Les isolants naturels :
    • Les panneaux de bois : 15 heures
    • Les panneaux de liège : 13 heures
    • L’ouate de cellulose : 10 heures
    • Le chanvre : 7 heures
    • Les fibres de lin : 6 heures
       
  • Les isolants synthétiques :
    • Le polystyrène extrudé : 6 heures
    • Le polystyrène expansé : 4 heures
       
  • Les isolants minéraux :
    • La laine de roche : 6 heures
    • La laine de verre : 4 heures
       

Nos 4 conseils pour rester au frais à la maison

La réalisation de travaux d’isolation thermique est la base d’une maison fraîche en plein été. Mais à côté de ça, vous pouvez réaliser plusieurs gestes assez simples pour faire descendre la température. Ou plutôt éviter qu’elle ne grimpe trop !

 

1# Bien gérer l’ouverture des fenêtres et volets 🏠

Fenetre oscillo-battante

Il est important d’ouvrir vos fenêtres au bon moment. Lorsque la nuit tombe, ouvrez tout en grand ! Vous en profitez pour emmagasiner de la fraîcheur et profitez d’un courant d’air agréable. Mais dès que le jour se lève, n’attendez pas pour tout refermer. Vos vitres et vos volets créeront une barrière contre la chaleur du soleil.


2# Installer des filtres anti infrarouge

En été, il est intéressant de poser des filtres solaires sur vos vitres. Très simples à mettre en place, ils réduisent l'impact du rayonnement du soleil sur vos fenêtres. En revanche, il laisse passer la lumière !


3# Miser sur la végétation 🌳

Si vous avez assez d’espace, n’hésitez pas à planter des grands arbres tout autour de votre maison. En été, ils vous font de l’ombre et vous apportent de la fraîcheur. Pensez simplement à choisir des arbres non persistants, avec des feuilles qui tombent à l’automne. Vous conserverez ainsi toute la luminosité nécessaire en hiver.

 

Maison végétalisée

4# Créer un mur végétalisé 

Les plantes apportent de la fraîcheur et font naturellement barrière au soleil. En été, il est donc malin de faire grimper des plantes le long des murs les plus exposés au soleil. C’est une technique très efficace, qui peut également être accompagnée d’une pergola.

☀️ Pensez bioclimatique !

La maison bioclimatique est un logement qui s’adapte parfaitement dans son environnement. Elle adapte sa conception aux éléments naturels en limitant les ouvertures au sud, en plantant des arbres aux bons endroits, en positionnant les pièces de manière stratégique en suivant la course du soleil. Tout est étudié pour que ses habitants vivent confortablement, tout en dépensant le moins d’énergie possible.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème