MaPrimeRénov’ : certains gestes de travaux exclus en 2026 ?

Sommaire

Alors que le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ va réouvrir fin septembre, c'est maintenant le parcours par geste qui devrait être modifié en 2026. Nous avons consulté les projets de texte et voici ce qui en ressort.

La fin des aides MaPrimeRénov’ par geste pour certains travaux en 2026

À quoi ressemblera MaPrimeRénov' en 2026 ? À quelques jours de l'examen des textes encadrant le dispositif par le Conseil national de l'habitat (CNH), il semblerait que le dispositif devrait être revu en 2026. Et plus particulièrement au parcours de rénovation par geste.

 

En effet, les gestes suivants devraient être sortis de la liste des travaux éligibles aux aides MaPrimeRénov’ parcours par geste (sous réserve de la validation des textes et de leur publication au Journal officiel) :

 

  • L’isolation des murs, par l’extérieur ou par l’intérieur
  • L’installation de chaudières biomasse, à bois ou à granulés

 

Ces informations, toujours sous forme de projet, devraient être confirmées lors de la réunion du  Conseil National de l’Habitat (CNH) ce 4 septembre 2025, au cours duquel cette institution donnera son avis consultatif. Les délais sont tendus, car les projets de textes doivent être validés rapidement par un décret d’application signé par le gouvernement.

 

A noter que même si le projet est validé, il sera toujours possible d’obtenir une aide MaPrimeRénov’ pour ces travaux dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, c’est-à-dire le parcours accompagné.

 

Pour en savoir plus : Réouverture MaPrimeRénov’ le 30 septembre : nos réponses à vos questions

Mauvaise surprise pour les particuliers et le secteur

Cette réduction du champ de la rénovation par geste est un bouleversement majeur pour le secteur de la rénovation énergétique, déjà fragilisé. 

 

En effet, les gestes de travaux qui ne devraient plus bénéficier des aides MaPrimeRénov’ parcours par geste faisaient pourtant partie des gestes les plus populaires dans les demandes d’aides.

 

« Plus d’un dossier de demande (de MaPrimeRénov’) sur 10 concernait ce type de travaux au premier semestre 2025 » - Audrey Zermati, Directrice Stratégie Effy dans Capital

Un changement qui ne devrait pas manquer de décourager certains propriétaires de se lancer dans des travaux.

Environ 1 français sur 2

dénonce le coût comme principal frein à la rénovation énergétique de leur maison (Sofinscope 2025).

Un nouveau coup dur dans un secteur en tension : l’artisanat du bâtiment enregistrait en février dernier son septième trimestre de baisse consécutif, selon la Capeb, le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment.

Les changements liés au DPE repoussés en 2027

Plusieurs mesures, qui devaient entrer en vigueur en 2026, devraient, quant à elles, être repoussées au 1er janvier 2027.

 

  • L’obligation de fournir un DPE ou un audit énergétique pour demander MaPrimeRénov’ parcours par geste
  • L’exclusion des passoires thermiques, c’est-à-dire les logements classés F ou G au DPE, du parcours par geste
  • L’obligation de coupler un geste d’isolation à un geste de chauffage ou d’eau chaude sanitaire

 

👉 À noter :
Si les chaudières biomasse ne devraient plus être éligibles au parcours par geste de MaPrimeRénov’ en 2026, les inserts et les poêles à bois ne sont pas concernés, et bénéficieront toujours de ces aides.

 

Le bon moment pour demander vos aides

C’est donc le moment pour vous décider pour votre rénovation énergétique ! Si vous souhaitez demander une aide MaPrimeRénov’ parcours par geste en cette fin d’année 2025, vous serez encore assuré(e) de pouvoir bénéficier d’une aide, et ce quelle que soit l’étiquette énergétique de votre logement.

 

👉 Pensez aux autres aides !
Ces changements ne concernent que les aides MaPrimeRénov’, mais il existe d’autres aides que vous pouvez demander pour votre projet de rénovation énergétique, et notamment la Prime Effy ! Une aide qui vous accompagne dans vos travaux d’isolation ou de changement de chauffage.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation