« Fit for 55 » : l’Europe dévoile son plan d’action pour le climat

Dans le cadre du pacte vert (Green Deal) pour l’Europe, la Commission européenne a dévoilé, le 14 juillet dernier, « Fit for 55 », un paquet de 12 mesures visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les propositions de ce nouveau plan pour le climat : renforcer la lutte contre la précarité énergétique et augmenter la part des énergies renouvelables.

La Commission européenne vient d’adopter une série de propositions visant à réduire d’au moins 55% les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

 

Baptisé « Fit for 55 », ce nouveau plan d’action doit permettre de concrétiser le pacte vert pour l’Europe qui, rappelons-le, répond à plusieurs objectifs parmi lesquels :

 

  • Améliorer la qualité de l’air
  • Accélérer la rénovation des bâtiments
  • Verdir le système énergétique

Lutter contre la précarité énergétique

La Commission européenne a proposé d’étendre le marché du carbone aux secteurs des transports et du bâtiment, une disposition qui semble moyennement convaincre le Gouvernement français qui s’inquiète des conséquences d’un tel dispositif sur la facture énergétique des ménages et la trésorerie des petites entreprises.

 

Maison

Les recettes générées par ce nouveau système doivent en partie financer le nouveau Fonds social pour le climat annoncé par la Commission. Doté d’une enveloppe de 72,2 milliards d’euros sur 7 ans, il vise à accélérer la rénovation des bâtiments et la transition vers une mobilité propre.

 

L’idée est d’encourager les ménages les plus en difficulté à se tourner vers des solutions plus durables, et à se lancer dans des travaux d’efficacité énergétique.

 

Outre les logements, le plan « Fit for 55 » propose :

 

  • D’obliger les Etats membres de rénover chaque année au moins 3% de la surface au sol totale de tous les bâtiments publics
  • De fixer un taux de 49% d’énergies renouvelables (EnR) dans les bâtiments d’ici à 2030
  • D’accroître l’utilisation des EnR dans le chauffage et le refroidissement de 1,1 point de pourcentage d’ici 2030.

 

L’objectif est de rénover 35 millions de bâtiments et de créer 160 000 emplois verts dans le secteur de la construction ces dix prochaines années

40% d’énergies renouvelable dans le bouquet énergétique européen

Pour 2030, la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique devra s’élever à 40% (contre un objectif de 32% actuellement).

 

Economies

La Commission européenne rappelle également la nécessité de faire baisser la consommation d’énergie pour réduire les émissions et les coûts énergétiques pour les consommateurs et l’industrie.

 

 

L’instance propose ainsi de rendre les objectifs d’efficacité « contraignants » au niveau de l’UE pour atteindre une réduction globale de 36 à 39% pour les consommations d’énergie primaire et finale.

 

La Commission appelle enfin à une révision de la directive sur la taxation de l’énergie, et ce afin d’aligner la fiscalité de l'électricité, des produits gaziers et pétroliers sur les objectifs climatiques et environnementaux de l’UE.

 

 

La France salue le travail réalisé par la Commission


Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique se félicite de la publication de ces propositions « concrètes » pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. « L’Union dispose d’une capacité d’entraînement sur le reste du monde », souligne le Gouvernement.


L’action en faveur du climat à l’échelle européenne est « cruciale » car elle devrait permettre « une bonne coordination et une équité entre les Etats-Membres et entre les Européens ».

Ceci peut aussi vous intéresser