7 bonnes raisons de faire isoler vos murs par l’extérieur

Par Romane Saget

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est une technique très efficace pour supprimer les déperditions de chaleur dans une maison. Gagnez en confort, faites des économies et surtout, valorisez votre logement !


Isolez vos murs à partir de à partir de 29 € / m² avec notre offre Sérénité. Nous déduisons directement les aides financières de votre facture pour vous éviter d’avancer quoi que ce soit !

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi isoler vos murs par l’extérieur ?

  • Vous supprimer les déperditions thermiques
  • Vous réaliser des économies
  • Vous gagnez en confort 
  • Vous donnez un coup de frais à vos façades
  • Vous valorisez votre logement
  • Des travaux plus simples à réaliser que par l’intérieur
  • Vous bénéficiez d’aides à la rénovation énergétique

1# Vous supprimez les déperditions thermiques

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à recouvrir la totalité de votre façade de panneaux isolants. Cette technique crée un véritable manteau autour de votre maison. Il empêche la chaleur de s’échapper en hiver et la fraîcheur de fuir en été. Grâce à l’ITE, vous réduisez significativement les ponts thermiques présents dans toute votre maison.


En règle générale, un logement mal isolé entraîne des pertes de chaleur au niveau de :
 

  • la jonction entre les sols et les murs
  • la jonction entre la toiture et les murs
  • des fenêtres et portes
     

2# Vous réalisez des économies 💸

C’est la suite logique ! En supprimant les déperditions thermiques, vous réduisez vos besoins en chauffage. Vous produisez moins de chaleur et diminuez vos dépenses en énergie. L’isolation des murs par l’extérieur vous permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie, directement répercutés sur vos factures de chauffage. L’ITE est un investissement fructueux.

3# Vous gagnez en confort 

Famille de quatre personnes dans un salon

Au quotidien, l’isolation de vos murs vous change la vie. Ces travaux augmentent instantanément la température ressentie à l’intérieur jusqu’à 2,5°C. Vous supprimez cet effet de murs froids et obtenez une chaleur plus homogène dans toute votre maison. En plus d’améliorer votre confort en hiver, vous restez aussi au frais en été ! 

4# Vous donnez un coup de frais à vos façades

Maison après ITE

En plus du gain énergétique évident, l’isolation des murs par l’extérieur vous offre également un avantage esthétique. Une fois que les panneaux isolants sont fixés à votre façade, il existe plusieurs solutions :


Dans les deux cas, vous avez le choix parmi de nombreuses teintes et textures pour rénover vos façades. L’ITE donne un coup de neuf et de frais immédiat à votre maison. Vous aurez presque l’impression d’obtenir une nouvelle maison !

une-maison-plus-confortable-grace-a-l-isolation-des-murs-par-l-exterieur

Grâce à l’isolation des murs par l’extérieur, vous choisissez un nouveau style pour vos murs et augmentez votre confort en toute saison. Vous ressentez jusqu’à 2,5 degrés supplémentaires en hiver !

une-maison-plus-confortable-grace-a-l-isolation-des-murs-par-l-exterieur

5# Vous valorisez votre logement

L’ITE fait immédiatement gagner de la valeur à votre maison. Un véritable atout au moment de la revente, ou d’une location. Visuellement, une maison aux façades propres et neuves attire plus un potentiel acheteur. L’isolation des murs vous permet aussi d’améliorer votre DPE en gagnant une ou deux classes énergétiques.


👉 Plus votre diagnostic de performance énergétique se rapproche de A, plus votre maison gagne en valeur.

6# Des travaux plus simples à réaliser que par l’intérieur

isolation des murs par l'intérieur

Les murs peuvent s’isoler des deux côtés, à l’extérieur ou à l’intérieur (ITI). Cependant, l’isolation des murs par l’intérieur présente de nombreux désavantages. Ces travaux de grande ampleur vous obligent à déménager le temps du chantier et à sortir une partie de vos meubles des pièces. L’ITI vous force aussi à perdre une petite surface habitable à l’intérieur. Elle correspond à l’épaisseur de l’isolant posé.

7# Vous bénéficiez d’aides à la rénovation énergétique

L’isolation des murs par l’extérieur est une opération particulièrement efficace pour réduire la consommation d’un bâtiment. Ce type de travaux est donc très bien récompensé par les aides financières. Grâce à elles, vous réduisez considérablement le coût final de vos travaux. 


L’ITE est éligible à :
 

l-isolation-des-murs-par-l-exterieur-permet-de-diminuer-le-montant-de-sa-facture-de-chauffage

Grâce à l’isolation des murs par l’extérieur, votre facture de chauffage diminue de 25%. Et avec la déduction des aides CEE et MaPrimeRénov’ de votre devis, vos travaux ne vous coûtent que le reste à payer !

l-isolation-des-murs-par-l-exterieur-permet-de-diminuer-le-montant-de-sa-facture-de-chauffage

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème