isolation des fenêtres

Comment isoler thermiquement ses fenêtres ?

Avoir des fenêtres bien isolées est essentiel pour être bien chez soi au quotidien. On vous donne nos petits trucs et grandes solutions pour éviter tout désagrément. Suivez le guide !

 

Si vous souhaitez remplacer vos vieilles fenêtres, vous pouvez bénéficier d’aides financières qui vont vous aider à réduire vos frais ! Parmi elles, la Prime Effy que nous vous aidons à obtenir en toute simplicité. 

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Pourquoi faut-il bien isoler ses fenêtres ?

La raison est très simple : avec des fenêtres mal isolées, c’est le froid assuré ! En fait, une bonne isolation permet de limiter les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Vous gagnez donc en confort chez vous et évitez d’avoir trop froid l’hiver et trop chaud l’été. Par la même occasion, vous faites des économies d’énergie car vous utilisez moins vos appareils de chauffage. Et ces derniers étant généralement assez polluants, vous en profitez pour faire un geste pour la planète et préserver ses ressources énergétiques. Enfin, de bonnes fenêtres bien isolées sont aussi une barrière efficace contre les nuisances sonores. Que des avantages, donc !

 

Vous l’avez compris, l’isolation thermique des fenêtres est absolument indispensable, non seulement pour votre bien-être au quotidien mais aussi pour votre porte-monnaie : vous pouvez gagner jusqu’à 15% sur vos factures annuelles de chauffage.

Réparer ses fenêtres : nos techniques

Comment reconnaître une mauvaise isolation des fenêtres ?

 

Pour vous aider à savoir à quel moment il faut agir et refaire l’isolation de vos fenêtres, voici plusieurs signes d’alerte qui ne trompent pas :

 

  • Vous sentez de l’air froid passer par les ouvertures. C’est le signe le plus évident, mais il ne se remarque pas forcément tout de suite ! Si en vous approchant de vos fenêtre vous sentez un léger courant d’air, ce n’est pas normal : l’isolation est défectueuse et vous allez sans nul doute en pâtir.
     
  • Vos factures d’électricité augmentent petit à petit. C’est une conséquence directe du défaut d’isolation : il fait plus froid chez vous, donc vous utilisez davantage votre équipement de chauffage.
     
  • Vous remarquez des petits défauts sur votre installation : vos fenêtres grincent, ferment mal, ont leur cadre abîmé et vieilli… Autant de preuves qui vous indiquent facilement que vos fenêtres ont besoin d’une petite intervention !

Comment intervenir ?

 

Si vous souhaitez éviter de remplacer totalement vos fenêtres pour échapper au prix des travaux, sachez que si votre équipement est encore en bon état général, il est possible d’agir sans en arriver là. Voici nos trucs et astuces pour améliorer l’isolation thermique de vos ouvertures sans avoir à les changer :

 

👉 Poser un film isolant sur la surface de votre fenêtre. C’est une solution temporaire, pas optimale, mais qui a le mérite d’être économique et simple.

 

👉 Dans le même style, vous pouvez opter pour du papier bulle, du papier journal ou de l’aluminium, même s’il est certain que c’est peu esthétique !

 

👉 Utiliser un survitrage en plastique à mettre sur les vitres. Il est possible de l’enlever en été.

 

👉 Calfeutrer en plaçant un joint en mousse ou en silicone sur l’arête de votre fenêtre (pour remplacer les joints abîmés), sur le côté du cadre

 

👉 Remplacer les vantaux de vos équipements

 

👉 Installer des volets roulants ou rideaux devant vos fenêtres peut aussi combattre le froid

 

👉 Certaines marques proposent des doublures isolantes à poser sur vos rideaux, faites en tissus thermiques qui luttent contre les déperditions de chaleur

 

Dans tous les cas, faites confiance aux professionnels du secteur ! Si les opérations les plus simples peuvent être réalisées seul, la plupart du temps, il est largement préférable de confier la réparation de ses fenêtres à un artisan aguerri qui saura comment s’y prendre, et c’est encore mieux s’il est Reconnu Garant de l’Environnement (ce qui le certifie expert de la rénovation énergétique).

💡 Profitez du réseau Effy !

Nous comptons à ce jour plus de 2000 artisan RGE partenaires, répartis sur tout le territoire français. Tous ont de nombreuses années d’expérience et sont recommandés par nos clients !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

La solution radicale : changer de fenêtres

Quel équipement choisir et pour quel prix ?

 

Si vous constatez que vos fenêtres ne peuvent retrouver de pouvoir isolant malgré les actions de réparation citées précédemment, c’est sûrement qu’elles doivent être remplacées : trop vieilles, trop usées… Vous n’avez parfois pas le choix ! Voici les deux options qui s’offrent à vous si vous voulez avoir une isolation thermique optimale.

 

Le double vitrage : c’est-à-dire avec deux verres qui entourent une lame d’air. Aujourd’hui, un double vitrage renforcé (avec de l’argon entre les verres) est très efficace pour un logement classique. C’est la meilleure option vers laquelle se tourner, car elle n’est pas la plus chère et elle fonctionne parfaitement.

 

Le triple vitrage : vous vous en doutez, c’est la solution la plus performante en termes d’isolation, puisque cette fois ce sont trois verres qui entourent deux lames d’argon. Pour vous rendre compte, un triple vitrage peut-être jusqu’à cinq fois plus isolant que du simple vitrage. En revanche, c’est une option très onéreuse, et pas forcément optimale pour une habitation classique : c’est un matériel très lourd, qui ne laisse pas passer au maximum la lumière du soleil. Il peut être posé si vous habitez à côté d’un aéroport ou d’une gare, par exemple. Sinon, ce n’est pas forcément nécessaire !

 

Si vous choisissez d’installer de nouvelles fenêtres à double vitrage, il vous en coûtera entre 200€/m² d’installation, et environ 400€/m² pour du triple vitrage. En fait, tout dépend de la marque, du type de fenêtre ou encore du matériau utilisé (bois, PVC, aluminium).

Quelles aides sont disponibles ?

 

Le prix des travaux de remplacement de vos fenêtres vous effraie ? Sachez qu’en passant du simple au double ou triple vitrage, vous pouvez bénéficier d’aides financières : en effet, cela vous permettra d’économiser de l’énergie, et donc de vous inscrire dans une logique de transition énergétique, aujourd'hui favorisée par certains dispositifs. Voici ceux que vous pouvez mobiliser en fonction de votre situation :

 

conseil

Vous avez besoin d’accompagnement pour obtenir vos aides financières ? Nos conseillers Effy sont là pour vous assister de A à Z !

conseil

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème